Vouloir-tout-balancer-et-repartir-a-zero
Mode de vie

Vouloir tout balancer et repartir à zéro !

Dans la vie il peut nous arriver de ressentir un ras le bol général. C’est une sorte de constat sur sa vie qui nous montre que rien ne va comme on le voudrait. Ce n’est pas faute d’avoir agi, pourtant ! Alors, vient l’idée de vouloir tout balancer et repartir à zéro.

Quand on ne fait rien pour changer les choses, c’est probablement différent. Mais dans ce cas de figure, ce qui déclenche la prise de conscience qu’il faudrait tout arrêter pour tout recommencer, c’est justement des actions répétées et cela peut importe le domaine de sa vie.

Des remises en question et des efforts répétés

On s’est remis en question si souvent, que l’on a l’impression de s’être perdu en chemin. Quant aux actions, la liste ne cesse de se remplir, pour quel résultat finalement ? Rien, peanuts ! Ne soyons pas trop radical, il y en a bien quelques uns, mais si infimes. En plus, tout cela vous l’avez réalisé en conscience, bravo, mais insuffisant de toute évidence !

Vous n’avez pas ménagé vos efforts, vous avez osé vous lancer dans l’inconnu, vous vous êtes même probablement formé à de nouvelles techniques professionnelles, mais étrangement, depuis tout ce temps vous continuer d’attendre sans vraiment attendre en fait. Mais pourquoi aujourd’hui ce sentiment d’injustice vous envahi ? Pourquoi aujourd’hui ?

C’est un ras le bol général face aux difficultés du quotidien qui se succèdent de façon insidieuse, en pointillées mais toujours présentes. Comment sortir de ce sac de nœud ? Cette question vous vous l’êtes si souvent posée ? Vous n’avez toujours pas la réponse, pire, il vous semble que vous ne l’aurez jamais.

Habituellement, quand on se questionne on trouve une réponse, toujours, c’est la règle. Alors, pour quelles raisons ça ne marche pas aujourd’hui ? On est loin de tout savoir, ça c’est une certitude que personne ne viendra contredire. N’en pêche que votre sentiment de néant est bien présent. Je dis présent plutôt que réel, car la réalité reste une notion bien subjective finalement.

Repartir à zéro

Est-ce la résignation qui vous attends, et la mort dans l’âme vous vous apprêtez à mener une existence morne et dénuée de sens ou alors, vous avez un joker à jouer ? Sauf que vous n’avez à votre connaissance aucun joker en main. Etonnamment, vous aviez la foi avant ça, eh oui, la foi ça se perd aussi. Rien est immuable.

Tout balancer, n’est pas à la porté de tout le monde. Malheureusement, nous avons parfois des obligations qui entravent ce besoin de renouveau profond. Dans pareil cas, que faire ? Sécher ses larmes et tenter de prendre de la hauteur. Lâcher prise, assurément. De toutes manière vous n’êtes pas en mesure de faire quoi que ce soit qui bouleverse votre vie en l’état actuel des choses.

Vous vous sentez épuisé psychologiquement et physiquement. Votre boîte à rêve ne marche plus. Vous n’avez envie de rien sinon, partir loin. Mais partir loin, vous savez que c’est fuir qui vous êtes. Pourtant, il vous semble avoir fini quelque chose, avoir fait le tour. C’est l’ennui qui vous accompagne chaque jour dans ces tâches qui furent un temps si inspirantes. Vous, vous voulez écrire un nouveau livre. A la place, c’est la peine qui vous submerge vous barrant la route de l’espoir.

Il n’y a pas de morale dans cette expérience aussi difficile à vivre soit-elle. La vie est tout sauf linéaire. Elle est pour certain épuisante et pour d’autre une balade de santé. Il n’y a à priori pas de justice et il faut s’y faire. Quand tout va bien elle passe vite et quand tout va mal elle semble durer une éternité. Prendre le temps sans penser à quoi que ce soit, faire une parenthèse, une pause vitale et voir venir ne devrait pas être si mal.

La mort lointaine et invisible à ce jour, apparait alors comme seul sauf conduit pour autre chose possiblement, à ce casse-tête, à une condition tout de même, de ne pas la craindre. Aurons-nous compris quelques subtilités de la vie, si tenté qu’il y en ait, à la fin de notre vie ?

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire