Vos-besoins-a-combler
Mode de vie

Vos besoins à combler

C’est quand ça commence à sentir le roussi dans votre vie qu’il est temps de vous arrêter pour vous questionner sur vos besoins. Vos besoins à combler ne le sont justement pas. C’est ce vide qu’il va falloir remplir si vous envisager d’améliorer votre vie de quelque façon que ce soit.

Un rappel à l’ordre. C’est ainsi que l’on pourrait appeler ce phénomène qui intervient dans notre quotidien et qui franchement vous pèse terriblement. Vous vous sentez facilement irrité ? Vous n’arrivez pas à résoudre une situation qui se transforme en problème ? Vous ne savez pas comment vous y prendre avec votre enfant, et la relation se détériore ? Vous vous ennuyez dans votre job ? Votre couple ne vous satisfait plus autant qu’avant ?

Plus simplement, comprenez que vous vous éloignez de votre essentiel. Dit autrement, votre vie ne vous correspond plus, vous devenez un étranger dans votre propre vie, l’ombre de vous-même…etc…

STOP ! Arrêtez-vous avant d’envenimer les choses encore plus. De toutes façons les conditions pour résoudre votre problème ne sont pas réunies. D’autre part, votre prisme mental est faussé et largement sous l’influence de votre égo. Autant dire que quoi que vous fassiez vous risquez bien de vous enfoncer. Alors, faites preuve de courage pour changer les choses.

Passez à l’action !

Il y a certaines choses qui vous dérangent, alors commencez par les lister. Choisissez la plus inconfortable afin de vous concentrer dessus pour la solutionner. Cela demande d’être au calme et de jouer le jeu (vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner par un coach de vie).

Pour commencer, à quelle catégorie appartient votre difficulté ? Abraham Maslow, décrit dans la pyramide des besoins 5 catégories :

1.Les besoins PHYSIOLOGIQUES (Faim, soif, toit, sommeil…)

2.Les besoins de SECURITE (Morale, physique, environnement sécurisant…)

3.Les besoins d’APPARTENANCE SOCIALE (Amour, amitié, relation, …)

4.Les besoins RECONNAISSANCE (Estime, confiance, …)

5.Les besoins d’ACCOMPLISSEMENT (Développer ses connaissances, créer, contribuer à la société, …)

Une fois la catégorie de votre problème identifié, évaluez son « poids ». À quel point ce problème est-il pesant dans votre vie sur une échelle entre 1 et 10.

Besoin et solution

Progressivement, vous collectez des indices qui vous aiguillent vers la solution. Au fur et à mesure ce processus va décongestionner la situation en vous apportant sur un plateau la solution. Une ouverture vers une nouvelle compréhension et enfin le comment faire pour ne plus subir impuissant, mais agir pour changer les choses et retrouver un état de sérénité.

Quand on tourne en rond, se croyant incapable de trancher intelligemment, c’est-à-dire dans l’ouverture et la bienveillance, il est bon de se rappeler que le problème tient toujours la main de la solution, l’un ne marche pas sans l’autre. La responsable c’est notre vision limitée, formatée par des croyances erronées, obsolètes que nous avons la nécessité de dépasser si nous voulons évoluer.

Nos besoins sont essentiels à notre épanouissement c’est pourquoi dés la plus tendre enfance nous devrions mettre un point d’honneur à les identifier, les verbaliser et les vivre. À la clé c’est l’affirmation de soi, un vrai trésor dans notre société. Nous pouvons choisir d’être souverain de notre vie, la seule et unique option pour vivre radieux.

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire