Quelle-education-donner-a-ses-enfants
Mode de vie

Quelle éducation donner à ses enfants ?

D’une famille à l’autre nous observons souvent une grande divergence sur le plan éducationnel. Il y a presque autant d’éducations différentes que de parents. C’est dire à quel point l’éducation est un sujet à multi prisme. Quelle éducation donner à ses enfants, nous en apprend probablement bien plus sur les parents que sur le devenir de l’enfant.

Dés le départ, les parents se focalisent sur l’avenir de l’enfant. Or, en faisant cela, ils passent à côté d’un pan entier d’informations les concernant eux et qui pourraient les aider à évoluer en même temps que d’accompagner leur « petite » famille.

L’éducation des parents

« Dis-moi comment tu élèves ton enfant, je te dirais qui tu es ». Nous pourrions résumer l’éducation par cette phrase toute simple. Je préciserais : « Ou tu en est de ton évolution personnelle ». Pourquoi se précipiter ? Pourquoi répéter un schéma éducatif passé ? Sont des questions qui apparaissent essentielles quand on aime ses enfants et qu’on leur souhaite le meilleur. C’est oser aller plus loin, faire preuve de bon sens et être courageux.

Pourquoi se précipiter ? Ce qui saute aux yeux dans cette question c’est le manque de recul dont font preuve les parents qui se hâte. Ils ne se questionnent pas sur eux, mais uniquement sur le devenir de leur enfant et l’appréciation des autres. Ils ont déplacé le projecteur afin de diriger toute leur attention sur l’objet de leur désir, leur enfant.

En adoptant se réflexe, le parent n’a pas compris à quel point il était une source de d’enrichissement pour son enfant. D’autre part, il sous-estime le fait qu’il représente LE modèle de référence désormais de son foyer. C’est dire la taille de l’erreur qu’il commet. Cette bévue aura des conséquences dans le temps, inévitablement.

Les conséquences de l’éducation

Pourquoi répéter un schéma éducatif passé ? Ici, cela souligne le manque total de remise en question personnelle. En effet, comment imaginer un seul instant être en capacité de grandir quand on est incapable d’accepter de remettre en question notre propre système de valeur. Sachant, je vous le rappel, que les valeurs nous sont transmises directement par nos parents. Que la plupart ne sont jamais revues, ni corrigées. Ainsi, de génération en génération les enfants portent en eux des valeurs qui ne leur appartiennent pas, mais surtout qui ne leur correspondent pas.

C’est pourquoi, un parent autoritaire nous renseignera automatiquement sur le profil du parent. Ce qu’il a lui-même vécu étant enfant, les souffrances qu’il a été capable de libérer…etc. À l’inverse un parent laxiste, et cultivant la démagogie nous éclairera sur son passé.

Qui a-t-il à comprendre dans tout cela ? Et surtout à en tirer ? Que l’éducation est une histoire qui peut remonter à loin. Que malheureusement dans un souci d’évolution personnelle, si elle n’est pas remise en question, elle est un frein et engendre des complications psychologiques mais pas seulement. Elle subit l’effet domino. Par exemple, une personne ayant été élevé par un parent autoritaire, qui ne se sera jamais extrait de son éducation, risque fort de créer un climat relativement rigide dans son environnement professionnel. Cela l’écartera de certaine relations, opportunités et pourquoi pas d’avancement de carrière. On peut aisément imaginer que sa relation de couple en pâtira également souffrant d’un excès de contrôle.

Nous pouvons en conclure que pour choisir une éducation pour son enfant, avant même de penser à lui, il apparait évident, dans le but de le préserver de nos souffrances, de s’intéresser à soi. Il est plus que préférable d’aller investiguer dans sa propre histoire afin de s’alléger de ses propres fardeaux pour présenter à ce nouveau petit être un « visage » propre et fin prêt pour une nouvelle aventure.

Comment peut-on envisager donner des pommes à quiconque, si notre panier est vide ? Les enfants ne font pas exceptions, bien au contraire. Alors, faites un check up. Il n’est jamais trop tard pour se hisser vers un monde d’authenticité 🙂

Merci d’avoir lu cet article, s’il vous a été utile, laissez un commentaire cela fait toujours plaisir😉

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire