Pourquoi-etre-positive
Maman solo leader

Pourquoi être positive ?

Pour une personne à tendance négative, la positive attitude est un peu, beaucoup un mystère. En effet comment font tous ces gens hyper positifs face à la vie, quoi qu’ils leurs arrivent ?

Profils optimiste et négatif

À la base, on remarque qu’il existe deux grandes catégories de profil chez les personnes. Les optimistes et les négatives. Cela voudrait dire que c’est peut-être notre nature d’être ainsi, mais pas forcément. Puisque enfant nous forgeons notre personnalité suivant l’influence de nos parents/éducateurs et donc directement de notre environnement proche, ces derniers impactent notre manière de voir le monde et ce malgré notre capital génétique.

Bien sûr que notre égo joue un rôle dominant dans notre construction, mais il n’est pas seul et ne le sera, d’ailleurs jamais. C’est nous seul qui faisons le choix d’orienter notre façon de penser à un moment donné de notre vie. Et c’est là que nous déterminons notre profil positif ou négatif.

Pourquoi être positive

Cela va jouer un grand rôle tout au long de notre existence. Je vous laisse imaginer certaines expériences que vous avez vécue avec un pôle opposé à celui que vous aviez à l’époque. Il peut s’agir d’une expérience récente, ça marche aussi. Faites donc cet exercice. Que remarquez-vous ? Que les conséquences aurez été différentes. Car ce qui est sûr, c’est que notre comportement a des répercussions au-delà de ce que nous pouvons voir.

Ce que nous pouvons en déduire sans grande difficulté, c’est qu’en se conduisant de façon suspicieuse vis-à-vis de ce que nous vivons, nous sommes perdantes à tous les coups. C’est le regard que nous choisissons de porter qui change tout.

Nous créons notre plus mauvais potentiel, quel dommage, n’est-ce pas ? Puisque le choix d’appréhender une situation de telle ou telle manière s’impose toujours à nous. Alors voici d’autres avantages de voir la réalité en face tout en prenant le bon côté des choses.

Quand par exemple on apprend une mauvaise nouvelle, l’acceptation d’un dossier tant attendu qui finalement est refusé ou un partenaire qui se débine au lieu d’assumer sa responsabilité ; c’est de la déception que l’on ressent, ce qui bien légitime. Néanmoins, c’est là qu’il est nécessaire d’avoir confiance en soi pour trouver les meilleures solutions. La personne négative oublie trop vite dans ces moments que problème et solution marchent toujours ensemble, ils ne se quittent jamais.

Voir le verre à moitié plein

Lorsque l’on est positive on est plus à même à prendre du recul sur les évènements. Être positive ne veut absolument pas dire excitée, cela n’a rien à voir car il s’agit d’un état d’esprit. Une façon de voir le verre toujours à moitié plein. Ceci, nous pouvons le faire sereinement, mais toujours avec le sourire.

Ce n’est pas toujours simple, mais l’objectif d’améliorer son présent demeure une des motivations principales. Ne pas se gâcher la vie. En tirer le meilleur et pour cela utiliser toutes les ressources disponibles possibles. Le positivisme est une sorte de façon d’optimiser sa vie au maximum.

Faites quelque chose et si ça ne réussit pas, essayez autre chose.

S.D Roosevelt

Du coup, il va de soi que les erreurs sont logiquement analysées afin de ne pas être reproduites. Mais cet aspect n’est pas systématique. Il demande que la personne ait un objectif de vie assez haut placé. Pour les autres, elles finissent par s’amuser de la vie en observant de loin ceux qui se font encore du mal en nourrissant un système nuisible pour eux et leurs proches.

La positive attitude est contagieuse

L’intérêt de ce schéma de fonctionnement c’est cette faculté de transmettre cette qualité tout autour de nous. Car oui, cela est contagieux.

Je vous invite à essayer en commençant par offrir votre sourire à des inconnus. Vous sentirez une grande légèreté s’installer en vous et la bonne humeur quotidienne vous titiller.

Pratiquer une activité physique pour bénéficier directement de la dopamine, l’hormone du bonheur, que votre cerveau ne manquera pas de vous envoyer. En plus, vous vous sentirez plus alerte et donc plus encline à être agréable avec votre entourage.

Ça va de pair avec votre style d’alimentation. Pourquoi ? parce que quand on se nourrit mal, on se sent mal dans son corps. Ce dernier est en souffrance et vous le ressentez par un inconfort. Conséquence votre humeur peut en pâtir en étant pas tous les jours au beau fixe. De nos jours, on peut mettre de la couleur dans nos assiettes et manger sain. C’est plus sympa, et pas très compliqué. Il suffit de s’y intéresser.

Pourquoi ne pas rigoler un peu plus. La vie est trop triste sans humour. Amusez-vous et ne vous prenez pas trop au sérieux. Cela ne sert strictement à rien sinon à voir la vie en gris.

Celui qui ne vous accepte pas sous votre plus beau jour. Tant pis pour lui, il ne sait pas à côté de quoi il passe et vous ne perdez rien.

Cet article vous a plu ? Alors, laissez-moi un petit commentaire 🙏😃

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire