Limpatience
Mode de vie

L’impatience

Vous est-il déjà arrivé de trépigner d’impatience ? A moins que ce soit votre ado qui ne peut s’empêcher de râler quand il attend soit son tour, un évènement, une réponse. C’est toujours pareil, le temps semble se ralentir comme un fait exprès, on en deviendrait parano.

On a l’impression que le moment dure un siècle. En fait, notre perception est modifiée car nous passons par le filtre du mental. Être impatient c’est manifester une attente de façon significative et néanmoins toute relative. Or, nous savons que d’un côté nous ne pouvons pas éliminer toutes nos attentes, mais en même temps, nous savons que ces attentes peuvent créer chez nous de la frustration et qu’elles nous font du mal.

Frustration logique

La frustration est la résultante logique d’un manque de lâcher prise et de confiance. Lorsque nous sommes trop dans notre égo, nous nous éloignons de notre quiétude, à moins que l’on n’y ai jamais vraiment goûté. Notre égo nous pousse à réagir au lieu de prendre le temps, de laisser le temps au temps, de laisser faire les choses.

Dans ces moments-là, nous nous projetons dans le futur, même si ce futur est dans une heure ou un jour ou plus. C’est le refus de vivre le moment présent. Nous faisons ainsi de la résistance. Ainsi, quand cela arrive, nous nous déconnectons concrètement de notre réalité pour vivre en marge de notre vie sans nous en rendre compte.

N’étant plus dans l’être, forcément nous ne pouvons pas nous sentir paisible et donc patient. Nous pensons alors, qu’à l’objet de notre frustration. Nos pensées sont totalement accaparées et rien ni personne ne peut changer cet état. Nous seul pouvons modifier cela en prenant conscience de ce qui se passe en nous. C’est-à-dire de la prise de contrôle par notre mental.

Observer l’impatience

La solution nous demande de nous observer afin de couper court à ce processus. C’est en s’observant que nous avons le pouvoir d’installer en nous un autre état, celui de notre choix, comme par exemple la sérénité, la gaité et viser l’harmonie.

L’humour représente une excellente échappatoire. Il faut y penser quand nous sommes surpris par une situation d’impatience. Et pour y penser quoi de mieux que la pratique. Je vous invite à développer votre humour, votre auto dérision afin de laisser aller vos pensées négatives et angoissantes.

L’ouverture d’esprit est primordiale, elle est un atout à ne pas sous-estimer durant toute sa vie. Ainsi la patience nous permet de vivre chaque moment dans l’accueil sans jugement aucun. D’ailleurs, « l’attente » est parfois l’opportunité d’expérimenter autre chose. Ce serait dommage de s’en priver.

Quand on réalise à quel point il est bénéfique d’attendre, l’attente devient salvatrice. Autant apprendre à patienter car de toute façon nous ne pouvons tout obtenir en un claquement de doigt. En plus, cela nous permet de nous poser tranquillement et de porter un regard plus doux sur notre environnement.

La patience est utile pour apprendre à se découvrir, ne nous en privons pas !

Si vous avez aimé cet article, merci 😀

Soyez un peu patiente le prochain arrive très bientôt 😉

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire