Mode de vie

Les jeunes filles ne font pas assez de sport

Phénomène étrange, les adolescentes font moins de sport que les garçons du même âge. Il apparait qu’à la puberté les jeunes filles se détournent des activités sportives et cela de façon significative, voire pour certaine un arrêt total.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. 75% des petites filles et des petits garçons pratiquent une activité physique que seuls les garçons continueront de pratiquer à l’entrée au collège et au lycée. Selon une étude d’attitude prévention l’écart se creuse de façon importante à cette période. Puisque seules 53% des filles maintiennent leur activité sportive jusqu’à environ 17 ans. À cette période, les garçons aussi jetteront l’éponge.

Pratique du sport différente pour l’adolescente

L’adolescence est une période de grands bouleversements, on ne le dira jamais assez. C’est probablement à cette période ou la fille et le garçon commencent à se distinguer, par leurs différences respectives qui se manifestent, par exemple, dans la façon d’aborder les activités physiques. C’est peut-être pour les jeunes filles le temps de pratiquer autrement. L’envie aussi de choisir pour soi-même et de manière autonome. La personnalité se forge, le jeune s’émancipe d’un cadre imposé pour se réinventer. Le sport tel qu’il est proposé ne répond s’en doute plus à beaucoup de ces jeunes filles. Elles aspirent probablement à une approche différente, plus ludique. Mais pas seulement. Car derrière ces apparences se cache aussi une autre explication.

Des habitudes trop sédentaires

Dans notre société, après la révolution industrielle, nous nous sommes petit à petit sédentarisés jusqu’à en arriver à réserver l’activité physique au seul domaine du hobby. Ce qui a eu pour conséquence un véritable bouleversement de nos habitudes et donc de l’évolution de notre corps. Rajoutons à cela, une alimentation bien trop riche, et des activités professionnelles toujours plus immobile. Résultat, pour faire du sport nous avons intérêt à avoir une sacrée motivation. Mais la motivation a besoin d’un but. Quel but pouvons-nous trouver dans une société où fournir des efforts devient terriblement ennuyeux, alors que l’on a tout ou presque tout ce que l’on veut à portée de main.

La recherche de la facilité

C’est dans ce contexte que nos jeunes adolescentes, choisissent d’arrêter leur pratique sportive. En plus du bouleversement hormonal, des tonnes de devoirs, des amourettes, le modèle sociétal reste pesant et terriblement collant. La recherche de la facilité demeure majoritairement l’option retenue.  Même si l’apparence prime, la conscience n’a pas encore fait le lien avec l’intériorité et donc avec le corps. Nous avons oublié de prendre soin de nous et ne savons plus comment nous y prendre. En attendant, que chacun se retrouve confronté à son propre corps, ces adolescentes se laissent emporter par la majorité, vivant sans se préoccuper de ce qui représente leur temple sacré : leur corps. Consacrant leur énergie et leur temps aux apparats superficiels sans penser une seconde qu’un jour leur corps leur réclamera l’attention qu’il n’aura pas reçu. Elles devront faire, enfin ce face à face tant redouté mais inévitable.

Objectif de l’ado : hygiène de vie

L’hygiène de vie est une notion à intégrer dans son quotidien dés l’enfance afin de vivre mieux tout au long se sa vie. L’activité physique est l’un des moyens qui nous est donné pour honorer notre corps. Celui-ci, en retour nous accompagnera jusqu’à notre dernier souffle, tel notre meilleur ami. C’est quand on est très jeune que nous devrions semer les graines des valeurs qui germeront et en grandissant nous permettrons de nous appuyer dessus. Les valeurs véhiculer par le sport sont saines, alors pourquoi laisser la paresse nous empêcher de récolter une vie que nous méritons. J’invite les mamans solos à développer des objectifs qui donneront envie à leur ado de faire du sport afin de vivre en un mot, une vie pleinement épanouie😀

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire