Les avantages d'être une maman solo avec son ado
Mode de vie

Les AVANTAGES d’être une maman solo avec son ado

Heureusement nous avons des avantages en tant que maman solo. Il y a toujours des bénéfices dans toutes les situations que nous vivons, je vous le rappel, même si elles sont particulièrement pénibles à vivre. Faut-il encore en être consciente et les identifier. Dans tous les cas, ce style de vie vaut le coup d’être vécu car il nous offre une pléiade de possibilités à explorer. Quand nous le faisons en conscience notre existence prend un autre sens, les épreuves deviennent plus faciles à traverser.

Réalité pas ordinaire des mères célibataires

Qu’elle expérience extraordinaire, n’est-ce pas ? Extra et ordinaire, qui signifie qui sort de l’ordinaire. C’est exactement ça. Sauf que, cet extraordinaire va vite devenir l’ordinaire des mères célibataires. Nous pourrions déjà en déduire que nous sommes des femmes entraînées à penser, agir, fonctionner de façon efficiente. Car nous n’avons pas vraiment le choix. Si nous ne le faisons pas, notre vie ressemblerait vite à un calvaire. De toutes façons notre instinct maternelle nous guide justement, à aller de l’avant dans cette aventure, encore une fois, EXTRAORDINAIRE ! Nous ne réfléchissons pas, nous nous impliquons d’office, c’est notre cœur qui parle et pas notre mental, voilà tout !

Ouverture de nouvelles portes pour la maman

La première chose qui me saute aux yeux, ce sont les portes qui s’ouvrent au sens figuré, bien sûr. Elles représentent des ouvertures sur des aspects de nous-même, que soit, nous n’aurions pas découvertes toute seule, soit tardivement, voire pas du tout. Je suis amenée à penser que cette situation de maman solo réunit les circonstances « idéales » pour cette réalisation.

Maman découvre son plus beau visage

Ce qui nous conduit à la découverte de soi. Car nous pensons, à tort, nous connaître plus ou moins bien, peu importe car en vérité, nous nous méconnaissons toutes et tous. Quelle chance d’avoir cette opportunité d’apprendre sur soi, de révéler la meilleure version de nous-même, c’est une occasion en or d’évoluer vers ce qui nous fait toutes et tous rêver, je veux parler de la plénitude. Ah, plénitude chérie ! Tu nous fais fantasmer. Mais la paix ça va se chercher, ça se travaille, et ensuite ça se développe. Eh oui, ça ne tombe pas tout cuit du ciel.

Reprendre son pouvoir de mère célibataire

Accueillir la vie n’est jamais simple dés l’instant ou l’on est prisonnier de son mental qui nous assaille de peurs en tout genre. C’est pourquoi, apprendre à faire face à ses responsabilités, grâce au statut de maman solo est encore une fois une aubaine. Dés l’instant où l’on accepte son obligation morale vie à vis de son enfant, on prend le pouvoir qui est le notre et ainsi, on peut avancer et construire sa relation avec son ado et sa vie avec lui. À contrario, se comporter de façon irresponsable et subir la situation, nous empêche de construire quoi que ce soit. Ainsi, pour validez votre capacité morale, accusez réception de votre souveraineté et fêtez-là.

Partage permanent maman ado, yes !

On met trop souvent l’accent sur l’aspect négatif de passer 24 h sur 24h pour ainsi dire avec son ado. Oui, c’est vrai, nous vivons ensemble sous le même toit ce qui suppose que nous partagions les trois repas ensemble et bien d’autres choses. Pourquoi ne pas regarder cette situation à notre avantage, encore une fois ? C’est en regardant le verre à moitié plein, que l’on allège la situation. D’autre part, de cette manière, nous sommes libres d’échanger dès que l’un d’entre nous en ressent le besoin.

L’intérêt, c’est la qualité de l’échange. Inutile de se mettre la pression car nous avons tout le temps devant nous. C’est aussi instaurer cette volonté de partager quotidiennement sur des sujets qui nous touchent sans en faire tout un plat. On dédramatise par la verbalisation, tous les sujets y passe. On apprend à communiquer ensemble, à s’intéresser à l’autre, pas qu’à soi, mais à partager sur soi aussi.

Le partage permanent créé à lui seul une ouverture dont il faut profiter pour apprendre l’un de l’autre. Vous pensez que votre ado n’a rien à vous offrir ? Eh bien, regardez-le d’un peu plus prêt et vous serez étonné de constater sa richesse.

Présence et attention de la maman solo avec son enfant

Cela nous amène à notre rôle « d’accompagnatrice bienveillante ». Au-delà de la verbalisation qui est nécessaire, par exemple, pour apprendre à communiquer sur ses émotions, c’est la qualité de notre présence par notre attention qui va faire la différence dans la relation. Ecouter simplement son ado, sans le juger juste en étant attentive et là pour lui. Ça aussi, c’est un autre privilège que peut nous offrir cette situation de « solitude ». Accueillir ces récits, être simplement là et se rendre disponible s’il en ressent le besoin.

Echange constructif du duo mère ado

Quand une question surgit ne la bâclez pas et encore moins ne la balayez pas d’un revers de main. C’est l’occasion de développer un sujet, de faire des liens, de transmettre, de passer un bon moment et pourquoi pas de rire. La complicité peut se construire, mais cela demande certaines conditions (l’écoute, le respect,…). Les échanges sont à chaque fois de nouveaux défis. Savoir être le plus juste possible, travailler, pourquoi pas, une certaine neutralité, en résumé, nourrir le dialogue avec des échanges constructifs afin qu’il apporte sa petite pierre à l’édifice que représente votre big challenge qu’est l’éducation de votre ado.

Maman solo renforce  le lien avec son adolescent

Nous parlons de complicité, n’est-ce pas ? Nombreuses sont les mamans solos à rêver de complicité avec leur ado, et pour cause. Elle est le symbole d’une éducation réussie d’une certaine manière car elle rassemble des qualités humaines nobles. En effet, le savoir écouter, le savoir accorder à l’autre de la considération, c’est coopérer, finalement, vivre en intelligence en reconnaissant l’amour mutuel qui nous lie. Parce qu’il s’agit bien de cela, l’amour. Renforcer le lien, c’est arriver à manifester l’amour dans ses pensées, ses paroles et ses actes pour l’autre. Il s’agit d’une sorte d’association mère enfant qui auraient décidé de grandir ensemble. 

Maman solo crée son propre modèle éducatif

C’est comme ça que l’on arrive à créer son propre modèle éducatif en écoutant d’avantage son cœur, en se faisant confiance. Repousser les peurs qui vous desservent et oser être vous-même avec vos qualités et vos défauts, n’en déplaise à certain. De toutes façons vous ne ferez jamais l’unanimité. N’essayez pas d’être parfaite, vous n’avez aucune chance d’y arriver. Ha ha ha !!!

Mère célibataire libre

Libérez-vous autant que vous le pouvez des héritages sociétaux, car ils seront toujours derrières vous alors que nous sommes en constance évolution. Fixez-vous un point droit devant et avancez la tête haute sans jamais vous retourner.

Votre chance c’est d’être exactement là où vous vous trouvez maintenant. La liberté s’acquiert dans sa tête avant toute chose. Pour finir, je vous invite à lire : De la prison à l’éveil, de Satyam Nadeen aux éditions Le relié Poche.

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire