Maman solo leader Non classé

Le modèle de maman solo leader : nécessité ou excentricité ?

Depuis quelques années, on a vu émerger le développement personnel afin d’apporter à son existence un changement significatif et ceci dans les différents domaines de vie. Ainsi, ce modèle d’aide et d’accompagnement a pour vocation d’apporter des réponses concrètes à des problématiques spécifiques rencontrées dans la cellule familiale. Ce processus qui s’adapte à chacune sur mesure a pour vocation de s’auto-former pour mettre à profit ses qualités de maman solo et celles de son ado pour s’acquitter au mieux de ses responsabilités familiales.  Dans ce contexte-là, les micros familles ont tout intérêt à adopter ce modèle pour canaliser leur énergie à bon escient. Sur quoi repose donc ce modèle des mamans solo leader et que vous apporte-t-il ?

Un modèle pour quel besoin ?

En tant que maman solo vous êtes LA représentante « en chef » de votre micro famille, et vous vous devez d’être un modèle pour vos enfants, et votre ado. Premièrement, pour donner l’exemple et deuxièmement pour montrer votre fiabilité à faire face aux épreuves.

Avant tout définir et évaluer les bénéfices potentiels ou à défaut se fixer des objectifs sur lesquels travailler en priorité. La maman solo leader est un style de vie, un état d’esprit que l’on adopte afin de le pérenniser dans le temps dans le but obtenir des résultats palpables et générant des améliorations manifestes dans son quotidien, en l’occurrence familial.

Ainsi, quand vos besoins sont d’ordre pratique et relationnel.  Vous pouvez avoir des difficultés à vous organiser en raison de la multitude de taches et la responsabilité à laquelle vous devez faire face.  Il s’agit d’avoir les clés d’une bonne organisation de votre quotidien et d’une bonne gestion de votre relation avec votre ado.

Dans un autre cas, vous pouvez être super organisée, et vos problèmes sont plutôt d’ordre relationnel ou communicationnel avec votre ado. Vous pouvez ainsi avoir du mal à le gérer et à retenir son attention pour lui délivrer une instruction précise. Dans ce cas-ci, le modèle vous sert à maîtriser l’art de l’échange et à travailler sur le comportement pour mieux transmettre.

Ainsi, que vous vous sentiez submergée par vos responsabilités au point de ne plus savoir où donner de la tête ou que vous estimiez que la tension dans vos rapports maman ado nuit à la qualité de votre vie mutuelle, ce modèle est une réponse de choix pour y remédier.

Comment maman solo retrouve la confiance

Ce processus n’a pas la prétention de vous changer, mais de faire ressortir la meilleure version de vous-même. Il est le modèle qui va vous accompagner au quotidien pour rétablir le rapport de confiance nécessaire pour la réussite de votre relation.

Cette étape peut être délicate à atteindre, dans la mesure où les ados sont souvent un peu réticents à se mettre à nu pour confier leurs peurs sur lesquels il faudra travailler. Ils peuvent attribuer cela à une forme de faiblesse qu’ils rechignent à dévoiler.

Vous devez trouver la bonne approche alliant douceur et rigueur pour amener votre ado à mettre en évidence ses propres manques et lui faire prendre parallèlement conscience de ses ressources qu’il faudra mettre à profit pour la réalisation de certains objectifs définis ensemble. 

Identifiez les points sur lesquels intervenir, et trouvez la volonté de mener à bout le processus pour qu’il soit fructueux. Ainsi, vous devenez tous les deux les sujets mais surtout les acteurs de votre propre changement et cela avec le modèle qui vous guidera sans vous brusquer.

Acquérir les clés de la réflexion vous aide à prendre les bonnes décisions ou à mettre en avant les traits de caractère à forger ou développer chez votre ado.

Modèle excentrique pour mère célibataire ?

Le modèle de maman solo leader est loin d’être une science exacte, et doit cependant permettre d’atteindre des résultats palpables et mesurables sur la durée.  Grâce à un investissement total, ce processus vous permet de manifester un changement plus que significatif à partir de quelques jours voire quelques semaines. Une fois appropriés, la nouvelle mentalité à adopter et les nouveaux réflexes sont à développer pour une meilleure efficacité du mieux vivre ensemble et du mieux s’aimer. Il se démarque certes, du stéréotype classique de la maman, néanmoins est parfaitement centré sur le cœur et donc la bienveillance. N’ayez pas peur d’innover !

Faut-il adopter ce processus ?

Pour que ce modèle soit une réussite, il faut être pragmatique et s’investir entièrement.

En soulevant les questions problématiques et affectives, il bouscule d’une certaine manière la relation maman ado pour les amener à regarder en face aussi bien leurs faiblesses (que la maman ne confiera que partiellement et à dose homéopathique) que leurs points forts (sur lesquels la maman mettra principalement l’accent) et fournit ainsi des fondations utiles et solides.

Ce processus vous délivre les outils et réflexes à adopter pour cheminer vers les solutions les plus en adéquation avec vos besoins et vos perspectives.

En somme, lorsqu’il est utilisé à bon escient, il peut vous aider à atteindre les objectifs escomptés.

Et vous, avez-vous déjà songé à changer votre méthode éducative, et avez-vous constaté des résultats effectifs ? Merci de les partager dans les commentaires pour nous faire avancer 😉

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire