Maman solo leader

Habitudes très efficaces des mamans solos leaders

Rester soi-même dans un monde qui tente constamment de te changer et le plus grand accomplissement

Ralph Waldo Emerson

Les mamans ne sont pas des machines et elles ne veulent pas toutes exactement, les mêmes choses, bien entendu. Néanmoins, en tant que maman solo nous voulons faire des choses utiles, employer le temps dont nous disposons au mieux de nos capacités – et nous aspirons également à découvrir notre moi authentique. Même si nous l’ignorons souvent.

Si nos vies consistent en une série de choix, comment les mamans leaders très efficientes les font-elles ? Voici une liste d’habitudes très efficaces des mamans leaders à considérer.

D’abord et avant tout, savoir ce qui est important pour vous dans l’éducation de votre ado

Je pense que la meilleure façon d’être productive c’est d’aimer son rôle de mère. Élever son enfant en est un parfait exemple. Il est beaucoup, beaucoup plus facile d’être à la fois productive et satisfaite lorsque vous passez la plupart de votre temps sur quelque chose que vous trouvez significatif comme l’éducation de votre ado.

En règle générale, cela ne sert vraiment à rien de devenir efficace dans un domaine de votre vie au détriment d’un autre comme justement celui de l’éducation de votre ado. C’est carrément contre productif pour la vie de micro famille, vous gaspillez de l’énergie que vous devriez destiner à votre micro famille. Car cela reviens à miser sur le destin de quelqu’un d’autre, ou passer à côté du votre, si vous préférez. Mince alors ! Dans l’ensemble, c’est en fait nuisible parce que plus vous devenez efficace dans cet autre domaine, plus vous vous éloignez de l’essentiel, plus il est probable que vous continuiez sur la mauvaise voie aveuglée. À l’arrivée vous ne ressentirez aucune joie ni satisfaction soyez-en sûr. Vous vous serez enfoncée et terriblement écartée de votre mission

Par conséquent, il vaut mieux échouer rapidement dans les domaines qui ne sont pas vos priorités, afin que vous puissiez redéfinir ou redécouvrir votre priorité familiale. Je précise, que votre responsabilité de mère rend votre mission exaltante. N’en doutez pas.

Décider pour vous-même avant que d’autres personnes décident pour vous

Décider pour soi-même

Les mamans leaders très efficaces ont tendance à être des questionneuses. Elles n’acceptent pas ce qu’on leur dit au pied de la lettre. Elles examinent même leurs propres croyances pour trouver des incohérences et des possibilités d’amélioration vers des croyances ressources. Elles se distinguent sans complexes des autres mamans car elles décident pour elles-mêmes sans laisser les autres le faire pour elles.

C’est difficile au début, mais cela devient plus facile à mesure que vous acquérez de l’expérience. Vous devez comprendre que tout au long de votre vie, il y aura toujours des gens qui voudront décider en votre nom. Fais ceci, tu devrais faire cela…Ils ont leurs propres objectifs et surtout leur carte du monde. Parce qu’ils se soucient d’eux-mêmes plus qu’ils ne se soucient de vous, sans forcément s’en rendre compte. Mais n’empêche !

Pour être une maman efficace, vous devez faire ce qui compte pour vous et votre micro famille et poursuivre les bons objectifs, vous devez résister aux attentes extérieures qui ne vous correspondent pas. Ce n’est que lorsque vous êtes en adéquation avec vous-même que vous pouvez fonctionner efficacement avec les autres, sinon vous serez ouvert à la merci de manipulateurs et orientée vers un destin qui ne vous est pas vouée.

Les mamans leaders prennent le temps de profiter de la vie de la manière qui leur convient

Même si elles sont très efficaces, ces mamans leaders n’ont pas peur d’investir de leur temps sur des hobbies avec leur ado. Comme dit le proverbe :

 le temps que vous aimez perdre n’est pas du temps perdu.

Et c’est le point clé – le temps que vous aimez « perdre ». Peut-être que ensemble, vous avez un passe-temps « étrange » comme les jeux vidéo, ou peut-être que votre définition du plaisir est différente de celle des autres. Qu’est-ce que ça peut bien faire ? Faites tout ce dont vous avez besoin pour cimenter votre relation, vous ressourcer et vous recentrer sur l’essentiel. Vous amuser ensemble fait partie du jeu.

Dans les conversations, écouter vraiment

Elles ne pensent pas seulement à ce qu’elles vont dire ensuite. L’écoute est une compétence sous-estimée, mais elle est facile à développer : il suffit de commencer à le faire un peu chaque jour dans les moments d’échange (repas, balades, soirées…).Dans les conversations, écoutez vraiment, prenez le temps et misez dessus.

L’empathie demande de la pratique. Parfois, il est utile de répéter ce que votre ado vous dit, non pas de manière robotique, mais de manière plus «je veux m’assurer de bien te comprendre». Au fil du temps, vous pouvez également apprendre à écouter non seulement ce qu’il dit, mais ce qu’il ne dit pas (et parfois aussi important).

Apprendre à quel moment il est préférable de se réveiller et de s’endormir

Ce n’est pas pareil pour toutes les mamans solos !  Une fois qu’elles connaissent leur rythme de sommeil idéal, elles essaient de s’y tenir, ne faisant des exceptions qu’occasionnellement. Histoire de ne pas se traîner le lendemain matin et être fraîche et dispo. Bien sûr, c’est amusant de changer les choses de temps en temps. Mais si vous opérez efficacement selon une certaine routine, vous serez plus énergique, plus créative aussi. Apprenez à vous écouter et trouvez le moment le plus préférable de vous réveiller et de vous endormir.

Adhérer aux objectifs

Les objectifs varient c’est bien normal – et certaines ne les appellent même pas «objectifs» – mais elles travaillent constamment vers quelque chose. Elles ne gaspillent pas leur énergie. Elles savent que le processus est plus important que la réalisation des objectifs, vous savez ? Ce n’est pas d’arriver au sommet de la montagne qui compte le plus, mais le chemin qui nous y amène. Mais pour avoir le processus, vous devez avoir un point final vers lequel vous tourner (Le sommet de la montagne !).

Les objectifs sont les expressions tangibles de nos valeurs – ce que nous décidons est important pour nous, et donc les choix que nous faisons chaque jour en sont le reflet. Les mamans leaders savent que les actions qu’elles entreprennent créeront un jour, des opportunités qui affecteront de façon positive la vie de leur micro famille.

Trouver un équilibre entre service et auto soins

Trouver un équilibre enre service et auto soin

Les mamans leaders ont conscience que la vie ne les concerne pas uniquement elles. Elles veulent servir leur mission de mère du mieux qu’elles le peuvent. Elles veulent faire la différence ! Lorsqu’elles prennent en considération leurs objectifs, leurs valeurs et leurs décisions, cette responsabilité est toujours présente.

Pourtant, leur ado n’est pas exclusif. Pour fonctionner plus efficacement dans la vie et obtenir ce que vous voulez vraiment, vous devez également penser à vous-même. Tous vos objectifs ne doivent pas être parfaitement alignés sur ce qu’ils produisent pour votre enfant. La croissance personnelle passe par le défi de s’occuper de soi également, se nourrir de soi indéniablement.

Tout cela mène à la philosophie globale de la non-conformité : vous pouvez faire de bonnes choses pour votre ado et vous-même en même temps. Ce n’est pas une dichotomie de l’un ou l’autre.

Être efficace, présente, jamais parfaite

Je pense que je suis une maman solo leader, que j’essaie toujours d’être une maman efficace et présente, mais jamais parfaite ! J’insiste.  Lorsque je me sens border Line, c’est-à-dire, quand j’ai tendance à m’investir un peu trop dans un domaine qui pourrait m’éloigner de ma priorité éducative avec mon fils, je reviens à certains de ces points, en particulier ceux concernant le fait d’être toujours consciente et de faire mes propres choix.

J’essaie aussi de me souvenir des vérités universelles : le changement est constant, tout est temporaire. Encore une fois : les mamans solos leaders cherchent à utiliser le temps dont elles disposent au mieux de leurs capacités.

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire