Et-si-on-creait-une-nouvelle-education
Mode de vie

Et si on créait une nouvelle éducation ?

Quand on est sur le point de devenir parent, on se questionne sur le modèle éducatif de notre futur enfant, mais ce questionnement peut également intervenir plus tard durant son enfance. Logiquement, cela apparait quand on est clairement en désaccord avec une éducation traditionnelle et/ou transmise par nos propres parents. Créer une nouvelle éducation est l’option qui s’impose comme une évidence.

Pour oser mettre en place une nouvelle éducation, il faut oser affirmer sa différence, avoir le courage de se dissocier de la majorité. En effet, suivant le pays où l’on réside, la France en occurrence, il est plutôt mal vu de sortir des sentiers battus. L’éducation supporte un lourd héritage et force est de constater, a un mal fou à se remettre en question.

Une opportunité en or

Nous observons ce phénomène au sein de la famille mais aussi de l’école et l’enseignement en règle générale. Le fait de devenir parent nous donne l’opportunité d’observer, justement, le dit système d’éducation obsolète et totalement dépassé.

Tout part d’un intérêt pour son enfant, mais pas que. Nous aussi nous voulons nous sentir en adéquation avec nos besoins. Qui dit règles, dit croyances, habitudes…qui demandent nécessairement à être revues et corrigées.

En fait, nous devons bâtir de nouvelles fondations pour accueillir cette nouvelle éducation. Ce cadre qui va permettre à notre enfant et à nous même en tant que parent de nous épanouir. Puisque nous avons toujours besoin de définir un objectif, celui-ci est tout vu étant donné qu’il concerne directement l’épanouissement de notre enfant. N’est-ce pas ?

Le but clairement énoncé est donc d’amener notre enfant jusqu’à l’âge adulte avec suffisamment d’outils pour lui permettre de voler vers sa destiné libre et en capacité de discerner ce qui est bon ou mauvais pour lui et certainement pas de lui imposer notre vision de la vie. Celle que nous n’avons pas pu vivre ou pire celle que la société attend de lui.

Cela demande évidemment de mettre en place tout un processus dés le plus jeune âge afin qu’il ait le temps d’intégrer au mieux tous les principes qui jalonnent notre existence tout en les remettant en question pour les valider ou pas. Ensuite, il s’agit d’y associer les outils correspondants pour enfin passer à la pratique quotidienne. Car nous le savons bien, l’éducation n’est pas que du Bla Bla, c’est surtout des actions répétées qui ont du sens.

Et si on créait une nouvelle éducation ?

Mais alors comment créer cette nouvelle éducation ? C’est plus simple à dire qu’à faire, néanmoins nous allons inventer. Cela parait sans doute démentiel et pourtant nous sommes les mieux placés pour concevoir de toute pièce le modèle d’éducation qui collera « idéalement » à notre progéniture et à nous-même.

Pourquoi ? Car nous voyons grandir notre enfant jour après jour. Que cette proximité nous permet de réagir immédiatement pour ajuster les règles et les comportements qui le nécessitent, car oui, l’éducation est en mouvement. Notre enfant aussi évolue quand il passe du stade de bébé à petit enfant, puis à pré adolescent à adolescent jusqu’à 18 ans et ainsi de suite.

L’objectif c’est de lui donner, lui transmettre un bagage enrichissant dont il pourra tirer les informations dont il aura besoin pour inventer sa vie en prenant soin de toujours respecter ses besoins, son intégrité aussi. Ça n’a rien de facile, je vous l’accorde, sortir de sa zonz de confort demande d’être un peu rebelle. C’est une Aventure pour nous parents avec un égo bien trop développé et envahissant. Mais cela reste une aventure extraordinaire qui fait grandir tout le monde dans la famille.

Le rôle de parent ne s’apprend pas dans un manuel, car on ne peut tout simplement pas du fait de notre incroyable complexité en tant qu’être humain. Notre singularité individuelle est notre force et en même temps notre faiblesse. Notre force dans le sens où elle est une chance d’enrichissement dans nos échanges et une faiblesse car elle peut être source d’incompréhension mutuelle. Elle nous demande de dépasser nos différences afin de se respecter réciproquement. C’est de là que nait l’harmonie.

Cette harmonie est le fondement d’une nouvelle éducation volontaire, respectueuse et bienveillante puisque nous en sommes qu’à ses balbutiements. Du coup, elle s’apprend et s’improvise parfois quand on la découvre, que l’on soit le parent ou l’enfant. Innover en termes d’instruction fait partie de notre évolution et permet de se départir de l’autorité et d’apprendre à reconnaitre la véritable nature de chacun. C’est à ce moment-là que l’histoire d’Amour commence. En effet, l’Amour, le véritable n’est soumis à aucune conditions, parce qu’il est libre, il est énergie.

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire