Comment-vivre-en-harmonie-avec-soi-meme
Maman solo leader

Comment vivre en harmonie avec soi-même ?

Nous ne comprenons pas pourquoi les choses ne se passent pas comme on le voudrait. Pourtant ce n’est pas faute de faire son possible ou plutôt devrais-je dire l’impossible. Comment vivre en harmonie avec soi-même quand on pense déjà tout faire pour cela et que ça ne marche pas ?

La maison, les courses, les enfants, le boulot, tout y passe, nous faisons de notre mieux pour répondre aux exigences quotidiennes et malgré ça, nous rencontrons des résistances encore et toujours. Dans ces conditions nous ne voyons pas le bout du tunnel. Franchement, comment faire plus ? Sans doute que la solution serait de faire mieux ?

Comment vivre en harmonie avec soi-même ?

Faire de son mieux nous met une pression de tous les diables ! Notre charge mentale en prend un coup ce qui n’arrange pas nos affaires. Alors, comment s’y prendre pour vivre en harmonie avec soi-même ? Et pourquoi c’est si compliqué ?

C’est vrai, nous mettons tout notre cœur dans la gestion de notre vie en règle générale et tous les domaines y passent. C’est de là que vient notre incompréhension. Notre mental, en fin stratège qu’il est, ne comprend pas. Nous remplissons bien toutes les missions qu’ils nous donnent et pourtant nous ne vivons pas cette harmonie dont nous rêvons tant.

Tient par exemple, nous suivons notre cours de yoga toutes les semaines depuis des années maintenant. Nous nous sommes enfin mises à la méditation, il était temps ! Elles sont courtes et nous font beaucoup de bien. L’alimentation plus saine et équilibrée, voici un sujet qui nous tient à cœur, et oui, il s’agit quand même de notre santé physique et celle de nos enfants. Quel genre de mère serions-nous sinon ?

Je pense à la maison. Nous sommes bien organisés maintenant, chacun met la main à la pâte et ça fonctionne vraiment bien. Que reste -t-il ? Au boulot, comme d’habitude, il y a des haut et des bas, mais dans l’ensemble pourquoi se plaindre ? C’est vrai, ça pourrait être pire.

Revoir les bases

Et voilà tout est dit ! Maman parfaite ! Je rectifie, maman qui sait qu’elle n’est pas parfaite mais qui fait tout pour l’être. En réalité, ce serait plus juste de dire qu’elle donne son meilleur. C’est génial car ça part d’une bonne intention. Cependant, nous ne sommes pas des machines. Alors ce qui est normal avec un ordinateur ou des robots ne peut pas l’être avec nous. Il va falloir changer son approche et adopter une nouvelle façon d’appréhender la vie.

Avant revoyons les bases. Quel est notre objectif dans la vie ? Bien peu le savent. Je vais vous le confier en toute simplicité. Notre but est de nous amuser en expérimentant dans les domaines ou nous avons des dons, des facilités si vous préférez. La vie n’a jamais été là pour nous mettre en compétition avec nous-même ou qui que ce soit d’autre. Ou encore pour lutter contre un ennemi ou concurrent. Soyons clair, l’harmonie est incompatible avec le résonnement de notre mental. Si vous arrivez à l’accepter alors, vous avez fait le plus gros du travail.

C’est l’étape charnière pour atteindre l’harmonie, l’épanouissement personnel. C’est un état qui nous fait rêver et pour cause. Il est la solution à la dissolution de toutes charges mentales, de toutes souffrances en tous genre. Imaginez-vous vivre en accord avec vous-même ? Votre existence toute entière s’en trouverait modifiée, améliorée.

Faire une pause

Pour en arriver là, une fois que vous avez compris la première étape, vous avez besoin d’apprendre concrètement à descendre dans votre corps. J’entends par-là, ressentir votre état général. Que vous dit votre énergie du moment ? Par exemple, pendant que vous lisez ces lignes, que sentez-vous ? De la détente, Du stress, de l’empressement, de la tristesse, une envie de dormir ou au contraire des idées de folies qui vous donne envie de faire du jardinage, du rangement, lancer un nouveau projet professionnel, que sais-je encore ?

C’est la partie cruciale de ce processus. Faire une pause et vous sonder à chaque moment de la journée, dés que vous y pensez afin de déterminer ce que vous avec besoin de faire pour vous rapprocher de l’harmonie, inutile de vous préciser de ne pas vous juger avec des “c’est bien”, “c’est pas bien”. C’est le moment de dire aurevoir à vos messages contraignants : il faut que ; je dois ; …Pour au contraire ne faire que ce que votre énergie personnelle vous invite à faire, ou ne pas faire justement.

Fini les obligations. Comment pouvez-vous espérer ressentir de l’épanouissement dans toutes vos cellules en vous contraignant en permanence ? C’est impossible. Vous pouvez continuer à pratiquer votre vie ainsi, mais vous ne pourrez pas atteindre l’harmonie.

La vie n’est pas une course, elle est une invitation à la contemplation, à prendre le temps pour être exactement au bon endroit au bon moment. A lâcher notre volonté au bénéfice de notre faculté d’aimer. Il n’y a qu’à ce moment que nous sommes aptes à donner le meilleur de nous et à devenir cette fameuse « meilleure version de nous-même ».

D’ailleurs, c’est ce qui déclenche une avalanche de cadeaux de la providence. Bien sûr, cela demande d’accepter l’expérience sans se retourner, mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Merci d’avoir lu cet article, s’il vous a plu, n’hésitez plus et faites l’expérience d’écrire quelques mots. C’est en bas que ça se passe, merci😉⏬⏬

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire