Comment trouver la motivation en tant que mère célibataire
Mode de vie

Comment trouver la motivation en tant que mère célibataire

Cela m’est difficile de parler de maman solo sans aborder le thème de la motivation. Puisqu’elle me paraît capitale quand on veut atteindre ses objectifs. Comment trouver la motivation en tant que maman solo quand justement, on a pas mal d’objectifs à tenir, et quand on a personne pour nous soutenir, c’est parfois plus dur. Comment s’y prendre quand on connait une période de « traversée du désert », et que plus rien ne semble avoir de prise sur nous ?

D’ailleurs, il n’existe pas qu’une motivation mais plusieurs formes de motivation. Ce qui est intéressant, c’est d’observer ces différents types afin de mieux situer celle qui nous concerne dans une situation précise. De cette manière, en lui apportant plus de sens, il sera d’avantage aisé de la transcender. Et puis c’est l’occasion d’apprendre sur ses comportements limitants afin de mieux les améliorer.

La flamme de maman solo s’amenuise

Au départ, c’est tout feu tout flamme. Mais avec le temps, cet entrain, cette flamme s’amenuise jusqu’à s’éteindre. C’est alors que nous nous retrouvons au point mort. Nous ne ressentons plus du tout d’enthousiasme, et voyons notre objectif s’éloigner dangereusement. Nous avons beau être consciente, cela ne change rien. On a beau chercher par tous les moyens des solutions, le constat est sans équivoque : notre manque de motivation a fait son œuvre. Nous n’atteindrons jamais notre but. C’est un véritable flop !

Le réflexe de l’égo

Mais alors, que nous nous sommes éloignées de notre objectif initial, nous ne trouvons rien de mieux que de le remplacer par un nouvel objectif, un peu au pied levé. Rien que ça. Sans même savoir s’il nous correspond vraiment. La seule chose qui nous intéresse c’est de retrouver le feu du départ. Croyez-moi ou non, c’est peine perdue. Rien d’autre qu’une sorte de répétition de l’échec qui ne mène nulle part, sinon dans un cul de sac. C’est un genre de réflexe de l’égo qui ne veut pas s’avouer vaincu. Et pourtant.  

Mes 5 trucs pour retrouver et garder la motivation

Alors, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? C’est une excellente question dans laquelle se trouve une partie de la réponse.

Comme le dit Anthony Robbins dans son livre Pouvoir illimité : “Briser le schéma, arrêter de faire ce que l’on est en train de faire et essayer de faire quelque chose d’autre, voilà la solution”.

1/ Rappelez-vous. Quand tout a commencé. Vous avez décidé de vous lancer dans une aventure. Mais pas une simple aventure, non, une aventure pleine de promesses. Vous arriviez même à vous projeter. C’est incroyable, n’est-ce pas ? Vous n’aviez alors, aucun doute sur la réussite de votre projet. Rappelez-vous à vos bons souvenirs.

Vous avez choisi cet objectif car il vous permettait d’utiliser vos dons naturels et de les développer dans le temps. Vous ressentiez comme un vent de passion. C’était génial !

2/ Réévaluez vos sous-objectifs. Vous étiez partie remontée à bloque. Et bien, il est temps de “mettre un peu d’eau dans votre vin”. Les sous-objectifs représentent les étapes qui jalonnent votre périple. Toutes les actions qui vont vous permettre de réaliser votre objectif. Soyez plus souple avec vous, plus indulgentes. En effet, certaines actions sont plus difficiles à mettre en place que ce que vous aviez imaginé. Qu’à cela ne tienne. Acceptez que les choses n’aillent pas aussi vite et aussi bien que vous l’aviez envisagé. Car nous ne pouvons pas appréhender des expériences avant de les avoir vécues. Il y a trop de paramètres en jeu.

3/ À chaque jour suffit sa peine. En effet, un petit pas après l’autre vaut mieux que de partir en trombe et de caler à mi-parcours. Allez-y tranquillement. C’est un long chemin qui vous attend. Cela va éviter de vous mettre la pression. Restez focus sur votre travail. Maintenez votre état interne fécond. Souriez. Vous savez qu’un jour votre implication régulière paiera. Continuez d’avancer sereinement. Cool !

4/ Passez à l’action. C’est ce qui va faire la différence. Ce qui va manifester vos pensées, dans votre vie. En fait, une fois que vous validez votre objectif, votre intention est déterminante. Elle a le pouvoir de transformer vos désirs dans votre réalité.

C’est bien joli de vouloir manger du chocolat, mais il ne viendra pas à vous tout seul. C’est le pouvoir de votre intention qui vous pousse à aller le prendre pour le manger.

Donc AGISSEZ. Comme vous voulez mais posez des actions dans le sens de votre but. Ne remettez pas votre responsabilité dans les mains d’autrui et surtout, ne vous cachez pas derrière des excuses bidon.

Pour gagner, il faut se lancer dans la bataille.

5/ Nourrissez ce bonheur quotidien, que vous avez l’opportunité de vivre grâce à ce que vous faites pour votre objectif. Appréciez cette confiance ambiante que vous seule créez. Eloignez-vous de toutes personnes nuisibles qui tenterez de vous polluer et par la même, mettre en péril tout votre travail et surtout la réalisation de votre entreprise.

Bien peu de maman solo ou même de personne ose faire ce que vous faites. C’est formidable parce que vous sortez de votre zone de confort et ainsi grandissez. En plus, en tant que référente de votre micro famille vous donnez l’exemple à votre (vos) enfant et leur transmettez des valeurs utiles . Félicitation ma chère !

Pour finir je dirai : n’abandonnez pas. Prenez le temps dont vous avez besoin, même si cela dépasse votre deadline. Vous en sortirez grandies et quoi qu’il arrive riches d’expérience. Votre existence sera radicalement différente 💗

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire