Comment réussir dans notre société en tant que maman solo avec son ado
Mode de vie

Comment réussir dans notre société en tant que maman solo avec son ado ?

Affirmer davantage son rôle de cheffe de micro-famille

Beaucoup de mamans solos sont dévouées dans leur foyer. Mais cela ne suffit pas : la maman solo doit plus que jamais développer son profil de «cheffe de micro-famille» : prendre des initiatives, communiquer, trouver des outils, qui doivent s’adresser à son ado spécifiquement, etc. En effet, je vous incite à développer cette facette que la maman solo a tendance  parfois à oublier au profit de sa seule qualité de mère.

Être experte, oui mais pas toujours

Il est bon de voir qu’une maman solo a de réelles capacités pour accompagner son ado, et qu’elle se sent parfaitement à l’aise. Etienne Mercier dans son enquête Ipsos explique, que les Français considèrent aujourd’hui que les mères célibataires sont aussi capables que les autres de transmettre des valeurs à leurs enfants. En revanche, il arrive fréquemment que l’ado ait une multitude de besoins auxquels la maman solo doivent répondre. Même aguerrie, Je vous encourage à être pluri-disciplinaires, j’entends par là, apprendre des différents domaines dans le développement personnel, qui répondent aux attentes réelles de votre enfant.  

Motivation de démarrage, sujet tabou ?

Je ne suis pas étonnés de voir que l’intention de démarrage d’une maman solo est parfois faible face à la montagne que réprésente le défi de l’adolescence. Conflits, manque de communication, méconnaissance de l’autre, barrière spychologique, croyances limitantes suffisent à se démotiver. D’autre part, lorsque la maman solo se lance, elle entre dans un univers relativement mal renseigné et peu détaillé.

Les références en la matière sont semblables, globales et souvent incomplètes. Vers quelle source se trouner ? Dans quels moyens investir ?  Les recherches sont fastidieuses et peu fructueuses. Tous ces éléments doivent être pris en considération avant, si possible, de rentrer dans cette période d’adolescnce si particulière.

Néanmoins, cette conditions de micro famille, fait partie de la réalité de bien des mamans, c’est pourquoi, nous devons nous en servir et prendre les mesures adaptées, qui nous conviennent afin de transcender cette période et la rendre la plus prolifique possible. Rappelons-nous, que tout dans la vie est là pour nous permettre de nous améliorer. Alors, merci à la vie, merci à notre ado !

Et vous, quelle est votre motivation pour transformer votre rôle de maman solo ?

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire