Mode de vie

Comment préparer l’adulte en devenir que représente votre ado

Je vous explique pourquoi dire oui ou non à votre ado

Cela passe par exemple à ne pas dire oui à tout et tout de suite. Si votre ado a beaucoup de caractère, s’il est doté de cette merveilleuse qualité qu’est la ténacité, alors vous devez probablement investir pas mal de temps et d’énergie, pour arriver à le dissuader d’obtenir ce qu’il veut, quand il veut. Dans ces conditions comment envisager son avenir en tant qu’adulte ?

Un vrai challenge

En effet, détourner son ado d’une idée ou d’un projet qu’il compte réaliser, presque immédiatement, relève de la prouesse. Chères mamans solos, oui, vous êtes capable de relever ce challenge.

Mauvaise mère ou pas ?

Pourquoi ne pas dire oui à tout et tout de suite ? Franchement, cela nous éviterait bien des tracas. À la place nous choisissons de nous positionner à l’opposé, ce qui nous rapporte de mauvais points au prêt de nos ados et rabaisse notre estime de soi.

L’art et la manière de dire non

Dans l’absolue, dire oui à tout et tout de suite, je ne suis pas contre. Je vous explique pourquoi je pense qu’il vaut mieux dire non tout de suite. Mais attention, il y a l’art et la manière de le présenter. Ne dites pas non sèchement. Gardez toujours en tête votre objectif final, en occurrence c’est permettre à votre ado, plus tard, de se sentir épanouie. Pour atteindre votre but, il est préférable de créer un processus logique et constructif.

Conséquences de son éducation

À chaque fois que votre ado vous demande quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire, et que cela nécessite un temps de réflexion, demandez-vous toujours et de façon consciente, quelles vont être les conséquences plus tard ? Car dites-vous bien une chose, il récoltera ce que vous aurez semé dans son éducation. Sans compter les modèles inconscients que cela va engendrer.

Comment préparer l’adulte en devenir qu’est votre ado. Pensez au côté positif

Je m’explique. Bon ou mauvais, nous semons. Nous récoltons l’équivalent dans un futur proche ou lointain, impossible à prévoir dans le temps. C’est la raison pour laquelle, toutes les habitudes que vous insufflez aujourd’hui à votre ado auront des suites. Ces effets, vous avez le pouvoir de les faire pencher du côté positif, autant que possible en fonction des circonstances, bien sûr. Résultat, personne ne perd, tout le monde gagne !

Créez-lui une éducation positive

Apprenez à être clair, à donner du sens à votre décision, toujours. En expliquant avec beaucoup de tact, qu’il est préférable d’attendre un peu plus, dans le but qu’il apprenne la patience. Que oui, dans la vie on peut TOUT avoir, mais que parfois nous devons attendre pour obtenir l’objet de nos désirs. Cette modalité est inhérente à notre condition humaine. Nous ne la maîtrisons pas forcement. Aujourd’hui, dans cette période particulière votre responsabilité est de lui transmettre une éducation et des réflexes qui lui serviront plus tard au lieu de le desservir.

L’esprit imprime tout

Attention au croyances limitantes que vous pourriez imprimer dans l’esprit de votre ado, du genre: On ne peut pas tout avoir dans la vie ! Ce credo deviendra à coup sûr, un très gros handicap pour son ambition et sa réussite. Choisissez vos comportements et vos paroles en conscience.

Attention au piège de l’égo

Enfin, dire oui à tout sans jamais dire non, certes vous débarrasse d’une confrontation présente, cependant, vous mettra tôt ou tard face à vos manquements. Prudence face à votre système égotique. Osez faire aujourd’hui ce qui est difficile pour assurer votre (à tous les deux) avenir.

D’où viennent la peur et la frustration ?

Vous avez peur de créer de la frustration chez votre ado ? La peur et la frustration sont purement égotiques. En étant bienveillante et en suivant le guide, vous devriez y arriver. Où encore, vous avez peur qu’il ne vous aime pas ? Là, ma chère maman, vous avez un autre problème, d’estime de soi. Ce n’est pas en agissant n’importe comment que vous le corrigerez . Traitez chaque sujet afin de vous en libérer. Cela se fait très bien. N’ayez aucune craintes.

Il est tant pour vous, d’instiller la patience à votre ado. Pour cela vous avez besoin de beaucoup de calme et de persévérance.

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire