Mode de vie

Comment maman solo doit vaincre le doute

Vaincre le doute

Nous avons toutes des objectifs. Mais alors, pourquoi n’arrivons-nous pas à les réaliser ? Eh bien, je crois que c’est parce que nous partageons toutes le même problème et que certaine arrive à mieux le dépasser alors que les autres continuent de le subir. Nous laissons le doute s’immiscer dans nos vies comme impuissantes, totalement désarmées face à lui.  Comment vaincre ce doute qui surgit sans prévenir ?

Nous sommes prises dans le tourbillon de la vie très rapidement, dés l’instant ou l’on quitte la maison de nos parents. Nous nourrissons des fantasmes pour nous tirer d’une réalité qui ne nous satisfait pas toujours. Quant à nos objectifs et nos rêves, nous ne savons pas vraiment comment les réaliser et doutons même de les réaliser un jour, étant donné que personne ne s’est donné la peine de nous transmettre le mode d’emploi. Comment nos parents auraient-ils pu nous donner ce « mode d’emploi » qu’ils ignorent eux-mêmes ? Alors, comment vaincre ce doute qui sème la pagaille dans notre vie ?

Vous êtes faites pour rêver

Réaliser ses rêves c’est simplement se fixer des objectifs dans la vie et faire en sorte qu’ils se manifestent dans notre réalité. Cependant, il s’avère que c’est légèrement plus complexe à mettre en place que de le dire ou de l’écrire. Nous sommes faites pour rêver. Ceci est un constat et en plus une merveilleuse qualité dont l’être humain est doté. Malheureusement, notre mental est dans le même temps, muni de moyens d’auto-sabotage de ces mêmes rêves.  Il y a de quoi s’arracher les cheveux.

Comment gérer nos facultés mentales afin d’en tirer le meilleur parti, dans le but de ne plus torpiller notre belle imagination. Et tout ceci toutes seules comme des grandes.

Les origines de vos doutes

STOP à toutes ces pensées venant de notre mental. Comme par exemple : « Tu n’es pas assez bien », « tu n’es pas assez intelligente », « tu n’as pas les diplômes pour faire ceci », tu n’es pas assez jolie », « tu n’y arrive pas », « tu ne le mérites pas » …

Toutes ces pensées nous assaillent dés le moment ou nous osons avoir un rêve ou un but quel qu’il soit. Quand nous envisageons de le réaliser nous commençons alors à douter. Nous remettons en question nos aspirations à cause d’un processus mental bien huilé, qui a simplement pour but de nous protéger de tous changements possibles dans notre existence, sous prétexte que ces derniers pourraient s’avérer dangereux pour nous. Car il s’appuie principalement sur sa base de données. Ça parait énorme, et pourtant, nous sommes prêtes à rebrousser chemin, à trahir nos plus profondes aspirations simplement à cause de ces pensées en boucle issues de cette base de données frauduleuses.

Il est temps de comprendre ce qui se trame à votre insu et sous votre nez. De quoi est constituée cette base de données. Pourquoi vous doutez de vous-même. Quelles sont les origines du doute. Toutes ces pensées qui interfèrent ne sont autre que ce que l’on nomme des croyances limitantes. Comme leur nom l’indique, leur fonction est de vous restreindre. Je dirais qu’elles font parties de votre part négative. Elles sont issues de toutes les expériences et messages limitants que vous avez enregistré depuis votre petite enfance. Imaginez un instant le stock que vous avez accumulé, totalement inconsciemment.

Si nos enfants doivent être libres, ils doivent l’être de nous-même également, de nos croyances limitantes, des habitudes et des goûts que nous avons acquis.

De Marilyn Ferguson

Toutes ces pensées limitantes s’activent petit à petit au fur et à mesure que vous manifestez l’envie de réaliser quelque chose, qui pour vous, sort de l’ordinaire. Ça peut être réciter un texte devant la classe, plus tard s’exprimer en réunion ; passer son bac ; prendre un job à responsabilité ; être mère ; faire de longues études ; se marier ; …j’en passe et des meilleurs.   Je suis sûr que vous avez de pas mal d’exemples en lien direct avec des croyances limitantes.

Lien entre passé et présent

Le problème c’est que vous n’avez peut-être pas conscience du lien entre vos pensées limitantes et votre vécu. Du coup, c’est plus compliqué pour vous-en débarrasser. Ceci dit, vous pouvez aussi faire le lien entre votre passé et une situation que vous vivez aujourd’hui. Par exemple, vous n’arrivez pas à vous positionner dans un nouveau poste qui vous tient à cœur, en faisant parfaitement la relation avec une éducation bienveillante, ou vos parents vous ont appris à être docile. Ce qui vous empêche aujourd’hui de reconnaître votre légitimité et de vous imposer dans ce poste. Ce peut être également une réflexion que l’on vous a ressassé durant votre enfance. Dans tous les cas, cela vous empêche de vous réaliser.

Comme vous pouvez aisément le comprendre, vos croyances limitantes ne sont en aucun cas réelles. Elles sont subjectives. Ne font qu’entraver vos rêves en vous insufflant des doutes. C’est pourquoi je vous invite à les traiter sans hésitations. C’est de cette manière que vous réaliserez vos rêves, sans freins artificiels ni doutes.  Alors, n’hésitez plus ! 😊

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire