Demotive-decourage-deprime
Mode de vie

Comment faire passer la déprime ?

En ce moment vous vous sentez démotivé, découragé, déprimé ou alors c’est votre lycéen qui n’arrive plus à rester engagé dans ses cours. Il y a des périodes où il devient particulièrement compliqué de mettre du cœur à l’ouvrage. Que l’on soit démotivé, découragé, déprimé ou désenchanté, à chacun de s’y retrouver. Dans ces conditions comment faire passer la déprime ?

Où est le sens ?

Démotivé, découragé, déprimé …

Décrocher est un verbe qui rime avec déprime, découragé aussi même si on ne l’entend pas. Chacun le vit à sa manière en fonction, avant tout, de sa personnalité, néanmoins, tous adoptent des comportements identiques. Comprenez que cesser de nourrir de l’intérêt pour sa vie, c’est ne plus trouver de sens dans les 7 domaines de cette dernière (Relationnel, familiale, professionnel, environnement, santé, spirituel, financier).

Tout commence par un « glissement de terrain », une levée des vigilances concernant les petites routines dynamiques quotidiennes. Quand on fait partie d’un groupe au sein d’une entreprise par exemple, que l’on se laisse porter, qu’on s’appuie dessus, on néglige notre autonomie et c’est justement son absence qui se fait ressentir quand on lâche prise sur sa vie.

Apprendre à être autonome signifie donc, être apte à se prendre en main. Et être apte de se prendre en main, c’est être capable de poser des actions pour maintenir le cap vers son objectif. C’est là, que vous allez probablement découvrir que votre objectif n’est pas défini clairement, voire pas du tout. Alors, avoir au départ validé son but est capital, mais loin d’être suffisant, bien sûr.

Quelle est votre intention ?

Dans cette période de démotivation, en plus de ne pas avoir un but affiché et une autonomie on manque de boost. C’est-à-dire d’éléments, qui vont maintenir notre état interne dans une énergie haute. Cela peut être de la musique, une activité physique, apprendre une nouvelle langue sans parler de son hygiène de vie (alimentation, sommeil). Ce sont des distractions certes, mais nourrissantes.

Dans ces moments-là, il est capital de s’amuser intelligemment. Restez honnête avec soi-même, surtout si l’on regarde Netflix toute la nuit pour se lever le lendemain à 14h. L’élément qui va faire la différence reste tout de même la décision. Il s’agit toujours d’une question d’intention et de détermination. Que voulez-vous réellement ? Quelle est la personne que vous voulez incarner ?

Vous n’avez envie de rien ! Vous attendez que ce soit les autres qui vous envoient la solution et qui vivent votre vie à votre place ? Savez-vous vraiment pourquoi vous êtes là ? À quoi voulez-vous être utile ? Rien ! C’est le calme plat. REVEILLEZ-VOUS, mettez-vous un bon coup de pied dans le derrière et soyez honnête avec vous-même, arrêtez de vous mentir. Faites une pause et observez-vous.

Soyez clair avec vous-même

Comment faire passer la déprime ?

Votre niveau de stress est bien capable de grimper en flèche, simplement car vous n’assumez pas et vivez de façon aléatoire. Le remède réside dans votre transparence avec vous-même. Plus vous répondrez aux questions que vous vous posez, plus vous dissiperez les angoisses. Mais dans tous les cas, fixez-vous un but. Vous verrez votre état s’améliorer.

Assumez et menez la vie que vous voulez vraiment vivre. Je ne vous garantis pas l’épanouissement, car celui-ci est une conséquence positive d’un comportement de libération que vous ne pourrez jamais atteindre en baissant les bras ; mais au moins vous aurez le mérite de vivre selon votre vérité. Surtout, pensez à cesser de rendre les autres responsables de votre ennui car ils n’y sont pour rien. Vous n’êtes pas une victime, sinon de vous-même. Vous êtes face à vous et devez vous positionner afin d’éclaircir votre situation.

L’excellente nouvelle, c’est que durant ces moments douloureux, vous avez à apprendre beaucoup sur vous. Vous avez l’opportunité de rebondir et de vous transformer, ce que je vous invite vivement à faire et cela vous appartient.

Cette période de démotivation/Découragement/Déprime vous démontre surtout à quel point vous avez besoin de travailler pour redevenir maître de vous-même et enfin découvrir qui vous êtes. L’environnement extérieur ne fait que vous renvoyer votre propre image, dans ce cas désuète. C’est la raison pour laquelle tout le monde ne vit pas de la même manière, une situation qui semble pourtant identique. 

Vous traversez une période charnière de votre existence, craignant de toucher le fond ? Pas de panique ! Arrêtez de regarder et d’écouter ce qui se passe chez les autres et à l’extérieur (éteignez la télé). Restez concentré sur vous, car vous ne le savez pas, mais vous êtes LA personne la plus importante de votre monde. Faites preuve de courage, apprenez à avoir la foi et connectez-vous à votre cœur. Engagez-vous à développer votre propre valeur et vous retrouverez le chemin de la lumière.

Merci d’avoir lu cet article, s’il vous a plu, n’hésitez pas à mettre un commentaire 👌

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire