Arreter-de-se-projeter
Maman solo leader

Arrêter de se projeter

Avez-vous déjà rencontré une personne qui ne vous parlait pas du futur ? Non, bien sûr car tout le monde se préoccupe de son avenir, de celui de ses enfants, de sa famille, de la société ou de celui du monde. Parfois même, cela génère du stress et devient très angoissant. Comment arrêter de se projeter et pourquoi le faire ?

Vivre en pensant à demain

Arrêter de se projeter est une sale manie qui nous colle à la peau. Nous l’avons toujours fait et sommes noyés dans un système qui nous y pousse ouvertement. Cela transparait dans notre éducation : que vas-tu faire comme étude, pour quel métier ? Ensuite, vient le moment de l’embauche ; quelle entreprise pour une bonne retraite ? Puis quel partenaire pour fonder une famille ? Epargner pour devenir propriétaire, comme si c’était le but ultime de notre vie. Un peu comme si hors du cadre, aucune option n’existait.

Si l’on observe bien nos comportements, on voit très bien notre « incapacité » de vivre sans penser à demain. C’est une fausse incapacité puisque nous pouvons vivre autrement, pour cela nous devons en prendre conscience et en avoir envie.

Qu’est-ce qui se joue dans cette manière de vivre hyper limitante ? Là est la question. En réalité, en adoptant ce mode de fonctionnement mental, nous nous coupon de la chose la plus précieuse qui existe : vivre.

Le reste n’est que du Bla Bla. Oui je sais, vous êtes persuadé de vivre pleinement, car vous avez l’impression de remplir votre vie. D’ailleurs, chacun le fait à sa façon, or ceci n’est qu’un leurre. Une vie remplie de quoi ? Remplie comment ?

Notre vie sociale, les copains, la famille, le boulot, les enfants, les vacances, les crédits, les obligations, les engagements, …sont d’autant d’artifices pour nous distraire de l’essentiel. Nous sommes tellement impliqués dans nos « pseudos vies » que nous faisons l’impasse sur ce que nous sommes réellement capable de vivre, ressentir, créer, en conscience. C’est-à-dire tout ce qui nous fait plaisir et résonne avec notre âme. Dîtes-moi, vous vous sentez vraiment libre et épanouie dans votre situation actuelle ? Non, sans blague !

Obsédé par la réussite matérielle

Nous sommes obsédés par la réussite matérielle. Les uns pensent à se former continuellement pour répondre aux normes sociales, briller ou avoir un super salaire, les autres à trouver un compagnon de vie pour se rassurer ou incarner un prétendu modèle de stabilité, quand certains autres ils se préoccupent de l’avenir de leurs enfants, obnubilés par leur sécurité matérielle. Ah oui, il y a aussi ceux qui pensent à leur retraite ! Les vacances dans 1 ans… Les sujets concernant l’avenir ne manquent pas. Tellement, que nous ne sommes plus du tout dans le présent.

Pauvre Eckhart Tolle avec son bouquin « le pouvoir du moment présent » que nous comprenons intellectuellement (et encore) mais n’appliquons pas. C’est une catastrophe ! Notre vie défile devant nos yeux et nous persistons sans nous rendre compte de notre terrible erreur. Il est grand temps de rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard. Car franchement, si nous ne faisons rien, un jour il sera vraiment trop tard et nous aurons loupé l’embranchement vers notre voie.

Pourquoi arrêter de se projeter  

Pourquoi arrêter de se projeter est la solution à tous nos problèmes ? Vivre le moment présent nous permet de jouir de la vie sans filtres, sans faux semblants. Arrêtons de faire mumuse, de se prendre au sérieux en ayant peur de tout et investissons concrètement dans nos vies.

Investir sur soi, signifie oser se connecter à sa nature profonde et créer ce qui nous plait. Non pas ce qui plaît à la société, à papa maman, non, ce qui nous plaît à nous. Ce que l’on ressent dans notre être. A quoi aspirez-vous vraiment, là à cet instant ? C’est quoi votre kiffe ?

Je parle de guidance intime qui fait fi de toutes croyances, règles, postulats. En fait, la seule qui soit en mesure de nous permettre de vivre notre vie. Pas celle que nos parents, notre conjoint, notre employeur, la société attendent de nous. Mais plutôt celle qui résonne en notre for intérieur.

Nous le valons bien, n’est-ce pas ? Qui pourrait dire qu’il ne rêve pas de vivre selon ses propres ressentis, son intuition ?  Sachant que c’est dans ces conditions précises, que l’on s’assure une existence radieuse puisque logiquement alignés à nos envies, à nos rêves les plus fous et inconnus à ce jour.

Savoir prendre du recul, se remettre en question et décider de faire une pause, sont les étapes préalables à ce nouveau départ. Car il s’agit en fait d’un nouveau style de vie qui vise la parfaite harmonie avec soi-même. Ça vous fait rêver ? Eh bien c’est possible.

Retrouver le goût du présent en lâchant l’avenir. C’est ainsi que l’on ouvre la porte aux surprises de la vie. Pourquoi s’évertuer à vouloir absolument tout contrôler, tout prévoir ? C’est le meilleur moyen de s’auto-saboter, de faire fausse route, de se planter en beauté. De passer à côté de sa vie, de se sentir fort parfois, mais fort de quoi ? Fort, vis-à-vis de ses semblables qui sont un pâle reflet de son propre comportement égotique. En fait, fort de rien si l’on n’est pas capable d’assumer sa véritable nature.

La joie se trouve ici et maintenant

Il y a tout de même un hic en poursuivant ses projections vers l’avenir, c’est notre responsabilité de parent qui là, n’est plus du tout assumée. Elle n’est plus alors, qu’un mensonge de plus que l’on se fait à soi-même et à ses enfants. Après-tout me direz-vous chacun fait ce qu’il veut. C’est vrai. N’oublions pas les conséquences de nos actes qui nous rappellerons au bon moment nos manquements.

Finalement, cesser de se projeter devient une urgence pour nous tous si nous voulons non seulement accéder à une vie sur mesure, mais aussi si nous choisissons de faire évoluer la société vers une humanité libre et épanouie. Pas de liberté possible si l’on passe son temps à s’extirper du présent.

La joie se trouve ici et maintenant, en aucun cas dans des pensées égotiques méandreuses qui sabotent nos envies du moment. La vie est une succession de moments présents, certainement pas un enchaînement d’attentes qui ont pour conséquences de nous tenir en haleine sans jamais nous permettre de savourer l’éternité qui est à porter de main mais que nous refusons de voir.

L’éternité nous la touchons quand nous sommes connectés à notre joie intérieure. C’est puissant et ça nous remplit d’amour. N’est-ce pas ce que tout le monde poursuit sans jamais la trouver ? L’amour synonyme de sécurité, de liberté qui se trouve juste là, en nous ? Waouh, si on avait su … !

Merci d’avoir lu cet article, s’il vous a plu, laisser n’hésitez pas à laisser un commentaire 😊

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire