Arreter-de-mentir-cest-possible
Mode de vie

Arrêter de mentir, c’est possible !

Mentir est une habitude très répandue, et mal perçue. Pourtant, elle continue de sévir depuis notre plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte chez certain qui croient à tort ne pas pouvoir s’en guérir. Toutefois, arrêter de mentir c’est possible.

Victime du mensonge

Le mensonge est omniprésent dans l’histoire du monde, à tel point que l’on pourrait se demander si finalement nous ne sommes pas, simplement, victime de son influence. On ne peut nier le poids de l’inconscient collectif sur nos existences et ceci depuis la nuit des temps.

C’est pourquoi, il me semble intéressant de se pencher de plus prêt sur cet acte d’assertion dont nous pouvons nous défaire, si t’en est que nous arrivions à le comprendre. Quand une personne est prise en flagrant délit de mensonge, elle est montrée du doigt telle une pestiférée.

Ce comportement est très symptomatique de notre société. En dénonçant le coupable, nous nous défaussons de toute responsabilité liée à cette personne. C’est faire fi de notre charge collective. Nous voulons absolument nous en sortir blanc comme neige à n’importe quel prix, tant que l’on sauve notre peau.

Tous responsable d’imposture

Notre civilisation n’ira pas loin avec ce genre de comportement. La première étape est notre prise de conscience. Oui nous avons tous une part de responsabilité dans le fait que cette vilaine habitude à gagné du terrain depuis toujours, jusqu’à s’installer confortablement dans nos vies aujourd’hui.

A tous les niveaux, dans toutes les couches de la société les menteurs pullulent. Nous pourrions commencer par la scène politique qui ne dérange personne puisque les élections continuent bon train, comme si de rien était.

Le mensonge se vautre grassement au regard de tous, c’est comme si nous le protégions. Ainsi, il survivra tant sur le plan collectif qu’individuel, puisque l’extérieur est notre miroir, aussi longtemps que nous ne déciderons pas de prendre individuellement les choses en main.

En cessant d’accuser de façon stérile un menteur, nous pouvons lui apporter une solution qui redonne du sens à sa vie et de la valeur à sa personne. Certes, il est toujours libre de décider de mettre fin à cette habitude, cependant, s’il le fait ce sera désormais en conscience avec un objectif défini.

Mystifier c’est avoir peur

Arrêter de mentir c’est possible !

Mentir, c’est craindre quelque chose, c’est vouloir enjoliver une situation, une personne. Le mensonge peut être motivé par une peur de perdre soit son pouvoir (politique, couple, affectif), des acquis ; on peut aussi mentir par besoin déguisé, comme celui d’être aimé, reconnu.

Le mensonge est toujours poussé par une motivation erronée. Cette motivation est la résultante d’un cruel manque d’amour de soi. Un « mal » particulièrement répandu dans notre monde actuellement. En résumé, les gens mentent car ils ne s’aiment pas. Et parce qu’ils ne s’aiment pas, ils ont peurs. Ils se rattachent à des valeurs malsaines telles que la manipulation, la domination, l’autorité et peu importe le niveau, car bien sûr il y a différent stade de mensonge.

Chez l’enfant, le mensonge à pour but de lui apporter un confort qu’il ne retrouve pas dans son foyer. Malheureusement, la plupart des parents ne songent pas à se remettre en question et préfère la punition. Heureusement, l’enfant devenu adulte pourra, en prenant conscience de ses manques affectifs, de ses peurs, se libérer de ce réflexe angoissant et vivre dans une parfaite intégrité bien méritée.

Arrêter de mentir c’est possible quand on décide de s’affranchir des héritages sociétaux, religieux, familiaux. Il s’agit en fait d’accepter de regarder la vérité en face.

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire