Mode de vie

Adolescent accro à l’ordi et maman solo

Micro-famille et technologie

C’est un constat, les nouvelles technologies, perturbent l’organisation de la micro-famille. Comment conserver le lien avec son ado malgré une forte tentation de céder aux écrans voir une addiction. Comment s’organiser pour se retrouver « hors connexion » sans colèrer ou culpabiliser ?

Maman solo en route vers le progrès

Maman solo en route vers le progrés

Ils font partie de notre quotidien. Chacun les siens, smartphone, tablette, ordinateur, télévision…. Rendons-nous à l’évidence, les progrès de la tech ne sont pas prêt de s’arrêter, car ils contribueront à de grandes avancées dans des tas de domaines comme celui de la médecine, du transport, etc…

C’est à nous qu’il incombe de prendre le train en marche si nous ne voulons pas rester sur le quai de la gare, le voir s’éloigner avec à son bord nos ados embringués et inconscients des mécanismes sous-jacents.

L’inquiétude pour les ados accro à l’ordi

Une famille française possède 9,8 écrans en moyenne et passe entre quatre et huit heures par jour devant les uns ou les autres, selon les âges de chacun. Devant ce phénomène, nous nous sentons démunies, certaines mamans sont inquiètes, à juste titre. Les études puis l’avenir. La sociabilisation, l’adaptabilité, l’ouverture sur le monde… L’inquiétude c’est de la peur déguisée. La peur vient de l’inconnu. N’ayant pas suffisamment de recul sur les effets des écrans sur les enfants et les ados, nous nous laissons happer par l’angoisse.

Maman solo s’adapte

Et notre discernement dans tout ça ? Vous savez, être capable de déterminer ce qui bon pour nous ? C’est aussi, faire fi de la légendaire capacité d’adaptation de la race humaine que nous représentons, je vous le rappel. Attention, à force de se laisser assister par le système, certaines mères finissent par penser, ne plus être capable de réfléchir de façon autonome. En tant que maman solo nous faisons le choix de penser par nous-même, il en va de notre équilibre et de notre liberté.

Alors, reprenons, le sujet qui nous intéresse. Le lien avec nos ados, va-t-il se rompre à cause d’une trop grande utilisation des écrans ? Qu’en est-il de l’avenir de notre micro-famille ? Pouvons-nous encore « sauver les meubles » ?

Réponse et solution aux mères célibataires

réponse et solution pour les mères célibataires

C’est probable, oui. Le contraire l’est tout autant. En réalité, cela va dépendre de plusieurs facteurs et surtout de votre détermination.

La mère célibataire doit faire un choix et mettre en œuvre les moyens pour s’y tenir.

1.     Votre capacité à garder votre calme

2.     Votre capacité à être clairvoyante

3.     Votre capacité à accueillir l’inconnu

4.     Votre capacité à appréhender cet inconnu

5.     Votre capacité à accepter l’inconnu dans votre vie

6.     Votre capacité à vivre avec

7.     Votre capacité à reconnaître ses points forts et points faibles

8. Votre capacité à poser des limites claires

Comme vous pouvez le constater, Nous avons beaucoup, mais beaucoup de capacités !

Alors, pourquoi mettrions-nous notre focus sur la trouille des écrans ?  C’est un comportement extrêmement limitant. Donc, on agit dans le but, TOUJOURS, de sortir de l’enfermement. Créez l’ouverture. Car ce que nous voulons c’est avoir une vie épanouissante avec notre ado. Nous choisissons de voir le verre à moitié plein. Et tant pis pour les autres. Mettez donc votre focus sur la solution.

Le juste milieu de la maman solo

Inventer votre parentalité avec votre ado, passe par cette grande qualité : l’adaptation. Chères mamans solos, c’est en s’adaptant que l’on découvre la vie avec son ado. Un peu comme en cuisine, point trop de poivre, point trop de sel. Mettez de la MODÉRATION.

Comment je vous l’écrit dans l’article Gérer les émotions à l’adolescence, cette période reste à la fois une découverte et une transformation chez le jeune. Ainsi, je vous invite à observer votre ado afin de lui apporter un cadre qui lui correspond le mieux possible. Cette période peut représenter un vrai défi pour certaine maman, alors accrochez-vous et faites preuve de courage. Vous pouvez le faire ! Dîtes-vous que chaque jour est un nouveau jour. Célébrez chaque nouvelle victoire, et laissez derrière vous les défaites.

Créez des plages horaires, par exemple, pour vous retrouver et partager ensemble sans animosité. À vous de créer votre tambouille, parfaitement équilibrée en trouvant le juste milieu.

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire