Mode de vie

Ado à haut potentiel : un défi pour les mamans solos

Les jeunes à haut potentiel ne sont pas plus intelligents que les autres contrairement à ce que l’on pourrait croire. Cependant, ils sont différents. On note chez eux un fonctionnement cérébral singulier. Ils ont en effet besoin, par exemple, de plus de nourriture intellectuelle et ont une capacité supérieure aux autres de connecter les idées entre elles. Dans tous les cas ces ados se distinguent par leur pensées inhabituelles, leur rapidité de résonnement, leur incroyable vivacité d’esprit, leur capacité de compréhension, de mémorisation. Dans ses conditions, les mamans solos doivent relever le défi d’une éducation qui demande quelque peu, certains ajustements et certaines innovations.

Des études épidémiologiques estiment à 2,3 % de la population des enfants entre 0 et 19 ans intellectuellement précoces (HP). D’autre part, on estime que ce taux de 2,3 % d’HP est invariable quelle que soit l’époque de l’Histoire et qu’il n’a rien à voir avec le niveau socioéconomique des parents.

L’imagerie cérébrale a démontré qu’ils ont un fonctionnement cognitif différent avec une activité cérébrale significativement plus intense.

Collège et lycée révélateur des Hauts Potentiels

C’est donc tout naturellement au collège ou au lycée tel que nous le connaissons actuellement, c’est-à-dire inadapté, que ces jeunes se révèlent et rencontrent des difficultés. Le système actuel ne leur permet pas de progresser. Alors qu’ils ont un grand besoin d’assouvir leur curiosité, Ils s’y ennuient bien trop souvent et souffrent d’un contenu non attractif et d’une forme pédagogique mal adaptée. Un élève HP peut rencontrer des difficultés en cours, alors qu’un ado non HP peut être le 1er de la classe. Malgré leurs importantes facilités, ils ne réussissent pas toujours à montrer toutes leurs compétences, allant parfois jusqu’au décrochage scolaire.

Bilan Haut Potentiel pour ado

Ces parfois dans ces circonstances, qu’il est de bon augure de faire passer un bilan par un psychologue spécialisé. C’est à l’issu des résultats que vous saurez, quoiqu’il arrive, ce qu’il faut donner à votre ado pour qu’il puisse se développer harmonieusement. Sachez que ce test n’est en rien nuisible. L’intérêt de réaliser un bilan cognitif et psychologique c’est qu’il apporte l’opportunité de redonner du sens à la vie. Il permet aussi de restaurer la confiance en soi et de surcroit de trouver des solutions à d’éventuels problématiques. Être en capacité d’exploiter son véritable potentiel, c’est s’épanouir, voir les opportunités qui se présentent.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la relation maman et ado est une co-construction de la micro-famille. L’enfant HP a une influence directe sur la dynamique familiale qui à son tour aura une influence sur l’ado. La maman solo ayant la notion de cette co-construction, va pouvoir aider son enfant. C’est un échange qui doit être à la fois conscient et réciproque. La maman solo notera que son ado HP est sensible, empathique et néanmoins très lucide. Elle restera attentive pour mieux s’adapter au profil de son ado.

Une chance d’être ado et haut potentiel

En fonction de la catégorie de haut potentiel de votre ado, vous pourrez soit : être à l’écoute de ses intérêts et lui apporter ce qu’il faut pour qu’il puisse s’occuper ; soit : lui apprendre à fournir des efforts et à aller plus loin, être exigent avec lui ; soit : lui apporter une meilleure confiance en lui. Car il se sous-estime. Apprendre à entrer en communication avec les autres aussi.

Cependant, attention à l’indigestion. Trop nourrir votre ado peut entrainer un dégoût et des blocages. L’équilibre est indispensable. Le but n’étant pas d’en faire un génie, mais bien d’en faire un être épanoui, bien dans sa peau. Et pour finir, attention à ne pas le stigmatiser. N’oublions pas que de plus en plus d’adolescents HP vivent leur différence comme une chance et c’est tant mieux😀

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire