5-messages-contraignats-de-maman-solo
Maman solo leader

5 messages contraignants de maman solo

Connaissance de soi et maman solo

Les messages contraignants nous viennent directement de notre éducation. Ils représentent des diktats répétés à longueur de temps durant notre enfance, par nos parents, tuteurs et professeurs. Ils nous ont été serinés en échange de leur pseudo reconnaissance. Pseudo, car nous ne sommes pas censés nous soumettre afin d’obtenir cette reconnaissance, enfin normalement ! D’autant qu’ils nous éloignent de notre connaissance de soi.

Ces directives, servent en fait, à faire passer un message en l’assénant de façon insidieuse à l’enfant. Conséquence, l’enfant en sera marqué à vie ce qui entrainera inévitablement, des comportements nuisibles à son épanouissement.

Fonçant dans le mur, aveuglé par son besoin de reconnaissance, adulte il appliquera sans relâche ces drivers (autre nom donné à ces messages contraignants, issu de l’Analyse Transactionnel), sans se douter une seconde des ravages qu’ils produisent au niveau de sa personnalité et donc par voie de conséquence, dans son environnement personnel, relationnel, familiale et professionnel.

Concrètement, l’adulte communique de manière compulsive au travers de ses messages contraignants. Façonné, il persécute sans complexe, juge sans vergogne, ressent de la frustration, se dévalorise,…Bref, développe un stress inutile dont il ferait bien de se débarrasser au risque de voir toute sa vie gâchée. Merci papa, merci maman !

La psychologie de communication, nous permet de comprendre les rôles que nous jouons chaque jour, et ainsi les analyser au travers des interactions que nous avons avec nos enfants et les autres. Ces messages contraignants s’ils sont distillés avec intelligence recèlent alors, de véritables valeurs. Ces pépites représente des possibilités de transformations pour s’appuyer dessus et apporter un réel confort à sa vie.

Nous avons vu les inconvénients de nier nos drivers ou plutôt de les subir. La bonne nouvelle, c’est qu’à chaque driver correspond des avantages. Forte de cette information, vous allez pouvoir contrebalancer les effets indésirables pour les remplacer par des messages « aidants » en conservant uniquement leurs bénéfices.

5 messages contraignants ou drivers que maman solo passe à son ado

Je vous donne 5 portraits schématiques afin que vous puissiez facilement les reconnaitre. Ainsi, la première étape passée, vous pourrez envisager de les transmuter.

1.Sois fort

Hérité et reconnaissable par des expressions du type : « Les garçons ne pleurent pas », « il faut être courageux », « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort »…

-Inconvénients : l’enfant devenu adulte retient qu’il faut se débrouiller tout seul dans la vie. Il a beaucoup de mal à demander de l’aide. Il pense que les sentiments sont des faiblesses et risque fort de se couper de ses émotions. Cela l’inscrit dans un isolement relationnel et émotionnel difficile à vivre. Il a tendance à être rigide, intolérant et méprisant envers tous ceux qui sont différent de lui, qu’il considère comme faible.   

-Avantages : l’enfant devient résistant à la pression et aussi capable de gérer des situations de crise.

2.Sois parfait

Hérité et reconnaissable par des expressions du type : « Tu peux mieux faire », « c’est pas mal, mais j’attendais mieux de toi ».

-Inconvénients : l’enfant est perfectionniste (veut tout contrôler), insatisfait et exigeant. Il craint le jugement (Le regard de l’autre).

-Avantages : l’enfant acquiert un certain niveau d’exigence. Il fournit un travail de qualité.

3.Fais plaisir

Hérité et reconnaissable par des expressions du type : « Fais plaisir à ta mère », « Ne sois pas égoïste », « Sois gentil je suis fatiguée ».

-Inconvénients : l’enfant craint de décevoir et a du mal à s’affirmer. Afin d’être reconnu, accepter et aimé, il laisse les autres prendre le dessus et ne sais pas dire non. Il est dévoué et vulnérable.

-Avantages : l’enfant développe son empathie, son désintéressement et sa générosité.

4.Dépêche-toi

Hérité et reconnaissable par des expressions du type : « Arrête de trainer », « Tu es trop lent », « Tout le monde t’attend », « Tu me fais perdre du temps », « Je n’ai pas que ça à faire ».

-Inconvénients : l’enfant se met la pression et s’ennuie facilement. Il privilégie la rapidité en négligeant la qualité. Il a tendance à prendre plus de charge qu’il ne peut en assumer.

-Avantages : l’enfant est réactif avec une disposition de réaction forte. Il est rapide

5.Fais des efforts

Hérité et reconnaissable par des expressions du type : « On n’a rien sans rien », « Donne-toi un peu plus de mal ».

-Inconvénients : l’enfant associe la réussite à la difficulté et aux contraintes. S’enferme dans des schémas compliqués et fuit la facilité.

-Avantages : l’enfant développe la patience et la persévérance. Il assiste volontiers les autres.

Auto diagnostique de maman solo

Ces portraits vous permettent d’identifier ceux qui vous concernent plus ou moins, vous en tant que maman solo et votre ado également.

Ils vous concernent peut-être tous, à des degrés différents. C’est à vous de les évaluer et c’est bien normal.

Posez-vous ces questions en complément pour un auto diagnostique, afin de vous aider dans votre démarche :

-Dans quelle mesure vous reconnaissez-vous dans chacun de ces messages ?

-Comment s’expriment-ils chez vous ?

-En quoi sont-ils un problème dans vos comportements ? Dans vos relations ? Dans la pression que vous vous imposez à vous-même ?

Merci d’avoir lu cet article . Dans le prochain, je vous délivre comment “ramolir” un message contraignant😀

Merci aussi de noter dans les commentaire, le message contraignant le plus présent chez vous. C’est toujours sympa de constater que d’autres ont des comportements similaires aux siens 😉

Si vous avez aimé , vous êtes libre de partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire